Les activités commerciales sont des activités promotionnelles généralement menées au point de vente. Ces activités commerciales permettent de valoriser l'image de marque, de lancer de nouveaux produits ou simplement de promouvoir les ventes de l'entreprise. L'animation des ventes est un élément important de la stratégie de marketing en ligne, ce qui peut augmenter votre trafic e-commerce tout au long de l'année. Son but est d'amener des visiteurs qualifiés à travers des promesses nouvelles, exclusives ou promotionnelles. Afin d'augmenter l'efficacité du public cible, la promotion doit être alignée sur la portée de la boutique en ligne. Les actions commerciales que vous vous apprêtez à entreprendre s'avéreront stratégiques et pourront être utilisées pour identifier les périodes critiques de votre industrie et organiser chaque action le plus efficacement possible. La mise en place d’une animation doit être soigneusement préparée à l’avance pour obtenir l'effet recherché. Les plans promotionnels peuvent vous aider à visualiser les mesures spécifiques à suivre au cours de l'année pour le commerce électronique.

Déterminez la date principale de l'événement

Tout d'abord, dites-vous que les événements épidémiques majeurs déterminent la saisonnalité du commerce électronique. Noël, la Saint-Valentin, la fête des mères ou des pères, Pâques, le Black Friday, sont encore des célébrations importantes qui peuvent devenir l'objet d’animation commerciale. En outre, les périodes critiques telles que la rentrée scolaire, le nouvel an ou les vacances d'été représentent également des opportunités d'échanges e-commerce renforcées. Cependant, tous ces éléments ne sont pas utiles pour votre commerce électronique. Par exemple, si vous vendez des accessoires automobiles, la Saint-Valentin n’est pas un événement pertinent. En revanche, les vacances d'hiver sont amusantes ! Et pendant toutes les vacances scolaires, beaucoup de gens partent en vacances.

Si vous souhaitez créer un événement amusant et intéressant à un moment joyeux et mémorable, vous pouvez trouver des agences d’organisation sur internet comme animations-innovantes.fr. Ces agences peuvent également vous aider à établir votre animation.

Répertoriez les périodes directement liées à votre univers

Avant de mettre en place une animation commerciale, vous devez d'abord définir les périodes liées à votre activité puis choisir la bonne méthode. En effet, ils peuvent être très différents. Bien que les événements populaires soient une excellente occasion d'augmenter le chiffre d'affaires, ils font toujours face à une concurrence féroce. Dans ces bons moments, vous êtes confronté à un grand nombre de promotions qui obligent les internautes à faire des choix. Il vous suffit de visualiser les surfaces de grande et moyenne taille. Durant ces périodes, chaque magasin mettra en place des animations à travers des démonstrations de produits ou des promotions. Pour mettre en valeur et stimuler la vitalité. Néanmoins, si votre région n'est pas considérée comme une priorité dans le budget consommateur, son impact peut être plus faible que prévu. Ainsi, au moment crucial lié à votre univers, positionnez vos centres d’intérêt tels que les salons, conférences, journées internationales, championnats, etc.

Pour un site marchand spécialisé dans les pièces automobiles, les dates clés liées à son univers seront : le Mondial de l'Automobile, le Paris Dakar, la journée mondiale sans voiture, la sortie de nouveaux modèles phares, etc. On peut donc dire que la période idéale pour organiser une animation dépendra des produits commerciaux.

Choisissez votre activité commerciale

Lorsque vous interagissez avec les acheteurs, les activités de marketing sont un véritable levier pour accroître la notoriété de la marque. Il vous permet de vous amener des spectateurs, de trouver de nouveaux clients et de compenser des positions commerciales défavorisées.

Vous pouvez également stimuler la vitalité du point de vente en mettant en place des services uniques qui représentent une valeur ajoutée. Si vous possédez un magasin de prêt-à-porter, vous pouvez prévoir des tickets de parking, une livraison à domicile, une livraison de colis aux clients ou encore l'intervention d'acheteurs individuels. Un service vraiment différencié et qualitatif montre à vos clients à quel point ils vous apprécient.

Les ventes privées sont aussi des occasions de solliciter des profils clients. Tant qu'il est dense et bien divisé, c'est une arme précieuse pour augmenter le point de vente. Vous pouvez organiser des événements avancés en invitant des clients privilégiés (clients inactifs ou acheteurs majeurs). Par conséquent, grâce à la convivialité, vous pouvez renforcer le lien avec la cible et promouvoir les achats.

Entre expérience produit et interaction, les séminaires et la dégustation de vins sont des activités de vente très efficaces en magasin. Ils renforcent la confiance dans votre marque et encouragent les achats impulsifs.

Le concours est une animation commerciale classique et a fait ses preuves. Il a l'énorme avantage de concevoir directement sans fournisseur de services. Fournissez des coupons pour promouvoir vos ventes et / ou vos cadeaux pour remercier vos clients de leur fidélité. Pour développer des transactions commerciales originales, pensez aux nouvelles technologies.

Outils stratégiques utilisés pour chaque événement commercial

Pour animer le magasin, différentes méthodes peuvent être utilisées. Vous pouvez donc utiliser un ticket à gratter, qui peut vous faire gagner un cadeau ou obtenir une promotion ou une réduction. Il peut être distribué à tous les clients par seuil d'achat, par lot d'achat ou uniquement aux clients qui ont des cartes magasin. Par exemple, si votre objectif est de fidéliser vos clients, la dernière option s'applique.

Cela peut également se faire en fournissant des articles promotionnels. L'avantage de cette animation commerciale est qu'elle est peu coûteuse et facile à mettre en place. De plus, peu importe que chacun ait sa chance et sache immédiatement s'il a gagné à une loterie, les billets à gratter attirent toujours les clients. Toutefois, vous pouvez également choisir de définir de nombreux autres paramètres, comme un atelier offrant la meilleure expérience produit pour encourager les achats. Par conséquent, le choix de la promotion dépend de vos objectifs, mais dans tous les cas, la promotion doit être cohérente avec vos activités.