Amazon Prime Vidéo s’associe avec Herezie pour la création de la première série TikTok

Herezie

En moyenne, un français de moins de 30 ans passe trois à quatre heures par jour sur un écran, en dehors de son temps de travail. Un nombre important qui met en perspective l’importance du divertissement proposé par les réseaux sociaux ou encore les plateformes de vidéo à la demande où la concurrence est rude. Pour se démarquer, certains font appel à des agences de publicité comme Herezie afin de créer des contenus originaux et inattendus. C’est le cas de Cités, la première série créée uniquement pour TikTok par Amazon Prime Vidéo, en collaboration avec Herezie et Abd Al Malik.

 

L’histoire de la série Cités

 

Cités, c’est une série courte (12 épisodes d’une minute chacun) qui suit une bande d’amis âgés de 15 à 25 ans qui parcourent la France en tentant de se réapproprier le patrimoine culturel de leur pays. En utilisant des fonctionnalités que propose TikTok comme les filtres ou l’ajout de musique par exemple, ces jeunes vont découvrir des poèmes et des textes écrits par de célèbres poètes ou écrivains parfois même avant leur naissance. Au programme, des citations célèbres reprises avec humour ou plus sérieusement, mêlant diction, chanson, slam et rap, le tout autour d’une histoire ponctuée de rencontres et de liens d’amitié.

 

Si cette série a autant fait parler d’elle, c’est d’abord parce qu’elle reflète parfaitement l’envie de beaucoup de jeunes de remettre au goût du jour des œuvres qui ont pris quelques rides mais qui sont toujours aussi représentatives de la société. Avoir choisi de créer et de diffuser cette série sur TikTok en la filmant uniquement avec un iPhone était un pari osé mais parfaitement calculé de la part d’Herezie qui savait pertinemment que la cible visée par cette série correspondant exactement à la tranche d’âge des membres de TikTok, qui sont tout de même plus de 11 millions en France.

 

Pour mettre en avant la série et attiser la curiosité des utilisateurs de TikTok, Amazon Prime Vidéo et Herezie leur ont offert une chance d’obtenir un rôle dans la série Cités en publiant une courte vidéo d’eux sur le réseau avec le hashtag #PrimeVidéoCasting. Après 45 000 publications et plus de 100 millions de vues, dix gagnants ont été sélectionnés et ont pu interpréter le rôle de l’un de ces amis parti à la découverte du patrimoine culturel de son pays, au travers des 12 épisodes de la série.

 

Une série à succès avec des récompenses à la clé pour Herezie

 

Si la série a été beaucoup vue sur TikTok, c’est son originalité qui a permis à l’agence de publicité Herezie de recevoir pas moins de trois récompenses lors de la dernière cérémonie des D&AD Awards, organisée en avril dernier à distance, situation sanitaire oblige. Ces trois récompenses ont fait entrer Herezie dans le top 5 des entreprises françaises les plus primées cette année : une distinction importante qui permettra sans aucun doute à l’agence de convaincre d’autres entreprises de lui confier ses projets en matière de publicité et de communication.

 

À noter que ce n’est pas la première fois (et probablement pas la dernière non plus) qu’Herezie et Amazon Prime Vidéo collaborent et font sensation tant auprès du public que des spécialistes de la publicité. En effet, en 2020, une campagne proposant aux spectateurs de remporter des objets repérés tout au long de la deuxième saison de leur série favorite (Jack Ryan) avait déjà valu à Herezie de remporter une distinction lors des Cannes Lions et de la cérémonie des D&AD de l’année en question. Une opération grandement appréciée des spectateurs qui mourraient d’envie de recevoir des meubles ou des accessoires livrés directement par Amazon, bien évidemment.

 

Le secret de cette réussite ? De l’ingéniosité, de la créativité et un regard d’expert des professionnels de chez Herezie alliés à une confiance sans faille de la part d’Amazon Prime Vidéo qui souhaite également conquérir de nouveaux abonnés en faisant preuve d’audace et surtout en étant à l’écoute des consommateurs de séries afin de leur proposer des scénarios et des formats qui correspondent parfaitement à ce qu’ils recherchent. Une collaboration qui n’a sans doute pas fini de nous surprendre !

A qui confier l’élaboration de supports de qualité pour vos produits ?
Construire une stratégie de communication efficace en se tournant vers les services d’une agence dans le Havre