Google News figure parmi les services les plus prisés de Google. Créé en 2002, il s’agit d’un moteur de recherche spécialisée en actualité. Il regroupe les articles de presse prélevés de façon automatique à partir des contenus sur Google. Un robot dénommé Googlebot prélève les contenus qui respectent les conditions d’éligibilité imposées sur Google actualité.

Optimiser le référencement naturel

Vous l’aurez compris, Google ne privilégie aucune source directe pour alimenter son moteur de recherche actualité. Afin d’essayer de lancer votre site web parmi les sources de Google actualité, commencez par rédiger des articles de presse optimisés : contenu d’opinion, article informatif, communiqué de presse, etc. Comme Google actualité figure parmi les moteurs de recherche, le référencement naturel ou SEO n’est pas à négliger. Tous les contenus doivent présenter des mots-clés stratégiques pour faciliter l’indexation. Trouvez au préalable les mots-clés liés aux actualités. De cette manière, vos contenus seront faciles à détecter par Googlebot. 

Trouver les meilleurs mots-clés semble parfois compliqué. Pour éviter les erreurs, engagez un référenceur expérimenté. Ce professionnel déploiera ses compétences pour repérer les mots-clés pertinents favorables à la fois pour Google actualités et pour votre site web. Une fois que le référencement de vos contenus est impeccable, Googlebot jouera en votre honneur. Afin d’optimiser votre chance, consultez la plateforme www.strategieseo.fr. Vous aurez l’occasion de découvrir des informations importantes pour garantir l’apparition de votre actualité sur Google actualité. Mieux encore, vous serez mis en garde sur les types de contenus qui mettront votre site web dans la liste noire des sources de Google actualité. 

Créer des contenus pour toutes les rubriques

Tout comme la majorité des plateformes d’actualité, googleactualité propose des rubriques diversifiées comme “à la une”, “France”, “International”, “Culture et santé”, “Divertissement”, etc. Sans oublier les pages destinées aux “Entreprises” et “Sciences et Technologies”. Comme la concurrence est rude sur les actualités locales, essayez de remplir les conditions d’éligibilité sur les rubriques qui rassemblent peu de contenus sur internet. Par exemple, si votre plateforme est spécialisée dans les actualités sur les médicaments et les produits d’hygiène, créez des articles concernant un nouveau produit pharmaceutique. Ce contenu pourrait être sélectionné par le Google bot pour sa page actualité “santé”. Cela ne vous empêche pas de rédiger des actualités pour toutes les rubriques. 

Chaque fois que vous détenez une information chaude, prenez seulement quelques minutes pour le rédiger, puis le publier sur votre plateforme. Créez votre contenu le plus rapidement possible. Le googlebot privilégie les actualités fraîches pour attirer le maximum d’internautes.

Déposer une candidature

Google actualité a déjà été poursuivi par des plateformes web de grande envergure pour de nombreuses raisons, à ne citer que l’utilisation de contenus en ligne sans autorisation. Tous les propriétaires des sites internet qui souhaitent faire apparaître leurs textes et images sur Google actualité sont désormais tenus d’envoyer un dossier de candidature. 

Il suffit de remplir un formulaire pour que l’équipe de Google puisse évaluer le contenu de votre plateforme web. Dans un délai de 60 jours au maximum, vous recevrez une réponse. En cas de refus, des propositions seront envoyées par voie électronique pour vous aider à conformer votre site web aux conditions de Google actualités. Évidemment, il est possible de relancer la demande de souscription sur la liste des sources du moteur de recherche. 

Google actualités dispose actuellement de plus de 500 sources francophones. Les informations auprès de ces sources sont triées en fonction de quelques critères. Il s’agit notamment du degré de pertinence de l’information et de la réactivité à l’actualité chaude. Vous avez intérêt à développer constamment la notoriété de votre plateforme. Google actualité met en avant les informations provenant des sites web très fréquentés par les internautes. Pensez à augmenter les professionnels de la technologie digitale auprès de votre enseigne pour optimiser votre position sur Google.

Quels sont les contenus non autorisés ? 

Même après la validation de la candidature de votre site web, vos contenus seront ignorés si vous n’arrivez pas à respecter les règlements sur Google actualité. Google actualité bannit les plateformes web qui utilise constamment des contenus enfreignant les droits d’auteur. Il en est de même pour celles qui présentent des textes dupliqués ou des images appartenant à un autre site web. Vous avez intérêt à générer des contenus authentiques, clairs et bien ordonnés. 

Le site web qui postule à la liste des sources de Google actualité, ne doit pas afficher des phrases ou des mots incitant à la haine ou relevant du harcèlement. Pour les chroniques politiques, seuls les contenus neutres sont acceptés. Si un article qui contient des propos malveillants a déjà été publié, Google actualité dispose le droit de le retirer, en adressant un avertissement à son auteur. 

Une fois que l’un de vos textes est publié sur Google actualité, votre site web sera plus célèbre. Vous remarquerez de nouveaux visiteurs considérables qui n’hésiteront pas à découvrir les offres sur votre plateforme. Hormis l’audience remarquable, un grand nombre de nouveaux abonnés seront au rendez-vous.