Publié le : 05 mai 20214 mins de lecture

Amélioration de l’image d’une entreprise, de sa renommée ou plan commercial visant à augmenter son chiffre d’affaires… Il y a des tonnes de raisons pour vouloir faire appel à une agence de communication. Cela dit, comment opérer sa sélection sur un secteur plutôt compétitif ? Voici les étapes pour choisir votre agence de communication à Angers.

Première étape : établir votre cahier des charges

Plus vous êtes précis lorsque vous définissez vos besoins, plus une agence de communication du 49 sera en mesure de les satisfaire. Bien entendu, des entretiens seront le point de départ de tout projet. Que ce soit pour une campagne de marketing ou la création d’un site internet à Angers. Mais pour que tout soit bien clair, il est indispensable d’établir un cahier des charges. Celui-ci précisera ce que vous attendez, mais inclura également des informations concernant l’ADN de votre société, vos objectifs généraux, votre budget, etc.

Seconde étape : contacter des agences de com’ angevines

Pour la présélection des agences, vous pouvez interroger votre réseau professionnel pour un premier recueil d’avis.

Les moteurs de recherche vous permettront d’élargir votre champ de sélection. Sur Angers en local nous trouvons des agences de communication comme Welko, AgenceInsight, 1789, Creanova, Le Cerkle

Les avis clients vous permettront de vous faire une première idée des candidats potentiels.

Il n’y a pas besoin de passer énormément de temps sur cette étape, car c’est sur la suivante que tout va se jouer.

3e étape : comment sélectionner son agence de communication à Angers

Après avoir fait une première sélection sommaire, les choses sérieuses commencent dans le processus de sélection d’une agence de communication dans le 49. Durant la prise de contact avec ces agences, vous parlerez bien entendu de vos besoins en priorité. Mais ce sera également l’opportunité de glaner certaines informations qui pourraient être absentes des sites internet de ces sociétés. Par exemple en termes d’expertise et d’expérience. Voici les paramètres à prendre en compte pour faire votre choix :

Expertise, expérience, effectif…

Une agence de communication peut-être parfaite pour un client, mais moins adaptée pour un autre. Si votre projet est d’ampleur, l’effectif de l’agence est-il suffisant ? Son expertise cadre-t-elle avec vos besoins (communication pure, marketing numérique, développement web, référencement etc.) ? Leur expérience est-elle à la hauteur de la tâche ? Les premières discussions doivent vous permettre de faire cette évaluation.

Écoute du client

Non seulement ne pas être écouté est frustrant, mais cela risque de peser sur la qualité des prestations. Choisissez une agence de communication qui met la priorité sur le client, car la satisfaction est à ce prix.

Qualité des conseils

Si une bonne agence doit être à l’écoute, elle doit aussi être en mesure de proposer des solutions auxquelles le client n’avait pas nécessairement pensé. Si les conseils dispensés permettent de satisfaire au mieux les objectifs, vous avez probablement trouvé votre partenaire de communication à Angers.

Prix

Bien entendu, le prix est toujours le nerf de la guerre. Cependant, il faut le relativiser par rapport aux services fournis. Une agence de communication d’Angers à la réputation bien établie, et de longue date, pourrait être plus chère qu’une nouvelle venue. Si les tarifs sont importants, c’est surtout le rapport qualité-prix qu’il faut viser.

Proximité à Angers de l’agence

Dans la communication, beaucoup peut se faire à distance. La pandémie a renforcé cet état de fait par la force des choses. Mais pour de nombreux projets, on gagne du temps à tenir des réunions physiques. C’est pourquoi choisir une agence de communication à Angers est judicieux si vous êtes de la région.