Quels sont les objectifs d’un programme de fidélité ?

Carte de fidélité

Les clients sont souvent attirés par de récentes surfaces de vente qui font des offres alléchantes soit pour leur ouverture soit par des promotions qui ne laissent pas les consommateurs indifférents. En récompensant leur fidélité, vous évitez qu’ils partent faire leurs achats ailleurs, même temporairement. Mais ce n’est pas tout, un programme de fidélisation apporte de nombreux autres avantages.

La carte de fidélité, un excellent moyen de rétention de la clientèle

Si l’on évoque la fidélisation du client, on pense tout d’abord à la carte de fidélité, un outil incontournable ! Si les plus jeunes veulent uniquement utiliser leur smartphone pour profiter d’un programme de fidélité, les seniors sont encore attachés à la carte de fidélité traditionnelle qui se range à côté de leur carte de paiement. C’est une clientèle très intéressante, qui représente environ 20 % de la population et dont le pouvoir d’achat est souvent élevé.

En donnant la possibilité à vos fidèles clients de cumuler des sommes d’argent chaque fois qu’il passe à la caisse, vous leur donnez l’envie de voir grossir la cagnotte qui se constitue petit à petit pour faire un “achat plaisir” lorsqu’ils ont obtenu le montant nécessaire. C’est donc un moyen de booster leur consommation. En effet, on remarque que les acheteurs qui possèdent une carte de fidélité ont souvent un panier moyen supérieur à ceux qui ne l’ont pas et sont moins attachés à rechercher les meilleurs prix.

La carte de fidélité permet de nouer un contact particulier avec chaque client. En lui attribuant un numéro client, en lui faisant parvenir régulièrement une newsletter, en lui proposant des promotions qui correspondent à ses achats habituels… vous lui donnez un statut spécial. Le client qui adhère à un programme de fidélité quitte le monde des acheteurs lambda pour devenir un familier de votre établissement. Il sait qu’il est au centre de vos préoccupations et que vous tenez compte de son avis.

Des offres uniquement réservées à vos clients fidèles

En donnant au client la possibilité d’acheter tel ou tel article à un prix hyper compétitif, vous accentuez son sentiment d’appartenance à un réseau et la sensation de réaliser de bonnes affaires. Il est conscient que sa fidélité à votre magasin est pleinement récompensée et il est nettement moins tenté de faire des achats similaires dans une autre surface de vente. Il ne veut pas perdre le bénéfice de sa loyauté et peut aller jusqu’à faire un détour pour faire ses courses chez vous.

Sans oublier qu’un consommateur inscrit dans vos fichiers est une source d’informations sur les produits qu’il affectionne particulièrement. Vous avez ainsi une vision détaillée de ses préférences, ce qui vous permet de mettre en place des offres personnalisées qui vont forcément le séduire.

Le programme de fidélisation transforme le consommateur en ambassadeur

En fidélisant vos clients par des attentions spéciales, ils deviennent tout naturellement des prescripteurs de votre enseigne. Aujourd’hui l’utilisation des réseaux sociaux est de plus en plus répandue et vos clients n’hésitent pas à faire part de leurs commentaires négatifs comme positifs. Un consommateur satisfait se transforme donc facilement en ambassadeur pour votre surface de vente.

Un dernier point à ne pas négliger est le poids que représentent à présent les influenceurs. Plus les relations que vous nouez avec vos clients sont fortes, plus ils se sentent privilégiés. Ils ont alors tendance à en parler autour d’eux. C’est une publicité gratuite qui est souvent très efficace. 

Le stylo publicitaire : un support de communication incontournable
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