Vous remarquez sans doute que la majorité des entreprises misent actuellement sur la production de contenus pour ensuite les publier sur les réseaux sociaux. Cela pour développer leur business et acquérir plus de vente. Cette stratégie marketing digital est connue sous le nom de « inbound marketing ». C’est un terme inventé et utilisé pour la première fois en 2006. Il a été mis en place par les deux éditeurs du logiciel HubSpot nommés : Brian Halligan et Dharmesh Shah. En fait, cette stratégie a été démocratisée par ces derniers. Cela après avoir constaté que leur blog sur les start-ups a généré beaucoup de trafic lors d’une promotion du logiciel. Ils ont conclu que les internautes ont besoin d’un contenu de qualité pour les convertir et ces articles vont fortement influencer leur comportement d’achat en ligne. En revanche, pour parvenir à des résultats probants, recourir à l’aide d’une agence spécialisée en inboud marketing est indispensable. Ce dernier va optimiser votre référencement afin que votre site acquière un bon positionnement. Ces professionnels ont les compétences nécessaires pour aboutir à votre réussite. À Paris, il existe plusieurs experts dans ce domaine. Il suffit d’en trouver en ligne pour faciliter votre requête.
Inbound marketing : c’est quoi exactement ?
En français ce terme signifie « marketing entrant ». Il s’agit en fait d’une stratégie marketing digital qui permet aux entreprises de devenir leur propre média. Cette stratégie se repose sur un seul principe : acquérir plus de clients par le biais d’un contenu pertinent au lieu de les solliciter via de la publicité. C’est-à-dire que c’est une méthode qui consiste à attirer plus de clients. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’effectuer un démarchage. Grâce à différentes techniques comme le marketing automation, le lead nurturing ou l’engagement sur les réseaux sociaux, l’entreprise pourra conquérir plus de prospects. La technique est favorisée par l’intégration et l’adoption de support de reporting permettant de prouver le ROI (retour sur investissement) des efforts marketing. Par ailleurs, puisque les consommateurs d’aujourd’hui se plaisent plus sur l’achat à distance que de parler à un commercial, vous avez intérêt à garantir un contenu à forte valeur ajoutée et optimisée pour les moteurs de recherche. C’est bien pour cela que l’intervention d’une agence inbound marketing s’avère indispensable. Pour plus d’information sur ce sujet, cliquez ici.
La base de l’inbound marketing
Après avoir compris les principaux enjeux de cette stratégie de communication, il est important de découvrir sur quoi s’appuie cette méthodologie. Généralement, le principe de fonctionnement se base sur 3 étapes : attirer, convertir, conclure et fidéliser. Chaque étape a sa propre signification. Dans la première étape, votre marque n’est pas encore connue par votre cible. Ainsi, il va falloir bien étudier votre cible afin de connaître leurs attentes. Et c’est par le biais de vos contenus favorisés par des mots-clés pertinents que vous alliez attirer des internautes afin qu’ils deviennent des visiteurs sur votre site. Vous avez ainsi des visiteurs qui sont touchés par vos articles. Cependant, d’autres démarches sont encore à entreprendre. Vous devez, par exemple, convertir en leads ces articles. Pour y parvenir, vous devez collecter des renseignements de contact à la place d’un livre blanc ou d’une étude de cas. La troisième étape consistera ensuite à mettre en œuvre le marketing automation et du lead nurturing. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, créer des e-mails personnalisés, cela afin de pousser votre lead dans le tunnel d’achat afin qu’il devienne ensuite en client potentiel. Concernant la dernière étape, sachez que la stratégie inbound marketing ne se limite pas à la génération de clients. Elle va mettre en place un support client réactif afin de le fidéliser et de l’engager pour le transformer en ambassadeur de votre enseigne.
Ces étapes semblent être faciles à expliquer, mais sachez que les parcours de réalisation sont souvent très complexes. C’est bien pour cela que l’aide d’une agence spécialisée est indispensable.
Stratégie inbound marketing : quelles sont les raisons de contacter un professionnel ?
Mettre en place une stratégie inbound ne s’improvise pas, le « Do it yourself », ne marche pas. Confier la tâche à une agence marketing digital peut être plus convenable et plus avantageux. Les avantages de faire appel à un expert en la matière sont nombreux. Déjà, cela vous permettra d’économiser de l’argent en vous passant du coût des appels téléphoniques souvent improductifs. Dans le même état d'esprit, vous gagnerez plus de temps en productivité. Pendant que l’agence s’occupe des démarches nécessaires, vous pouvez vous concentrer sur d’autres projets et planifier d’autres actions. Vous bénéficierez également d’une expertise marketing efficace. Bien évidemment, elle dispose des équipes expérimentées capables de vous satisfaire. De plus, elle possède des outils adéquats contribuant à la réussite de ses missions. Votre agence vous fera également bénéficier d’une gestion de données constructive. C'est en effet son rôle de se charger du suivi des données relatives à votre stratégie d’Inbound, et cela d’une manière constante. Pour profiter pleinement de ces avantages, il suffit de contacter une agence inbound marketing. Elle saura répondre à vos objectifs en adoptant de bonnes pratiques immédiates tout en maîtrisant votre budget.
Agence d’inbound marketing : comment choisir ?
Maintenant que vous constatez que solliciter l’aide d’une agence pour vous accompagner dans votre web marketing est indispensable, il faut savoir comment la choisir. Il existe quelques critères de choix à appréhender pour obtenir la bonne. D’abord, renseignez-vous sur l’expérience de l’agence. Sachez que même si les enjeux de cette stratégie semblent être faciles à comprendre, il est difficile de la mettre en œuvre. Ainsi, choisir une agence qui possède une longue expérience afin de vous proposer les meilleures solutions serait idéal. Puis, de la même façon que vous avez évalué son expérience, vous devez également vérifier les références client et certifications. Se renseigner sur le portefeuille client, le design des sites, les contenus des pages et surtout la communication sur les réseaux sociaux est important afin de garantir sa pertinence. Ensuite, veillez à bien évaluer les procès et la capacité de production. Avant d’opter pour une quelconque agence, il est tout à faire dans votre droit de la demander de vous fournir un planning de mise de production. Comme cela, vous aurez un petit aperçu de la manière dont votre projet sera géré. Vérifiez également si ladite agence maîtrise les outils de marketing automation. Il est également important d’analyser les budgets proposés. Le devis doit être conforme avec la qualité et l’expérience des agences.
Agence d’inbound marketing à Paris : comment en trouver ?
Se servir de la toile est devenu le moyen le plus courant en matière de requête. En entamant votre recherche sur Google, vous y trouverez sûrement une agence inbound marketing à Paris. Il suffit de taper correctement le mot-clé afin d’obtenir des résultats pertinents. Ces agences en ligne à Paris sauront vous proposer des services de qualité pour satisfaire vos besoins. En revanche, souvenez-vous toujours que dire « en ligne », c’est dire « méfiance », car il existe toujours des sites malhonnêtes. Pour éviter de vous faire arnaquer, vous avez intérêt à appréhender quelques critères. Il est primordial de se souvenir du fait que lorsqu’il s’agit de gérer une partie de son activité, de nombreux paramètres entrent en jeu. De plus, vous allez travailler à long terme avec l’agence que vous avez choisi, d’autant choisir celle qui est plus impliquée, pertinente et qui partage vos valeurs.