Le CRM (Customer Relationship Manager) ou gestionnaire de relation client est aujourd’hui un outil indispensable à tous les secteurs d’activité. En effet, il permet d’optimiser la gestion en entreprise comme la gestion de projet, de campagne, etc. Un CRM permet également d’améliorer le travail en équipe. Au niveau marketing, le CRM facilite le pilotage et l’analyse des résultats. 

 

CRM pour aligner les services ventes et marketing

Le pilotage de la stratégie marketing est facilité avec un crm marketing. Généralement, les équipes de vente et marketing collaborent étroitement pour la mise en place et la réalisation d’une politique de vente. Cette solution permet à ces deux services d’être alignés dans les meilleures conditions. 

En fait, une solution CRM marketing permet d’optimiser la segmentation de clients en formant des bases de données pertinentes, et en fournissant tous les moyens de ciblage, de qualification de segments, et de scoring. Ainsi, chaque équipe dispose de toutes les informations permettant de générer des leads, de partager les visions des clients et prospects, d’étudier des programmes de fidélité, etc. 

D’autre part, un CRM permet aussi d’optimiser les campagnes marketing. En effet, l’animation multicanale est facile à organiser, car l’outil permet de coordonner efficacement chaque opération, tout en tenant compte de toutes les sollicitations et en garantissant la cohérence de chaque message. Autrement dit, il facilite la définition et la mise en place des campagnes marketing. En plus, il est possible de faire des personnalisations pour chaque contact. Sans oublier que la solution offre aussi toutes les informations nécessaires à la transformation des retours. 

Pour une parfaite cohésion de chaque équipe, cet outil de gestion facilite l’attribution des tâches à chaque personne concernée. Le but est que tout le monde puisse travailler de manière coordonnée pour des objectifs communs. 

 

CRM pour obtenir des indicateurs plus pertinents

Avoir une vue sur les campagnes et les opportunités qu’elles créent est aussi indispensable pour approfondir et améliorer la stratégie marketing. C’est valable que ce soit en inbound ou en outbond marketing. Il faut suivre leurs avancées dans le tunnel de conversion. Cela permet, en effet, d’identifier les changements de besoin des prospects ainsi que leur niveau de maturité d’achat. 

Une solution crm marketing permet de réaliser toutes ces actions. Il offre des outils de lead scoring, qui sont configurables selon les indicateurs de chaque campagne. En fonction des objectifs marketings, le responsable a la possibilité de fixer le barème nécessaire. Dans tous les cas, les messages seront ciblés, et par conséquent, le taux de transformation. 

Tout cela signifie que le suivi opérationnel des activités marketing est assuré. Cela va même jusqu’au calcul du ROI des campagnes. Et puisqu’il existe des CRM pouvant être connectés avec une page de réseaux sociaux, il est aussi possible de suivre les indicateurs liés directement à une fiche client.

 

CRM pour mesurer facilement les performances

Outre les indicateurs à suivre pour optimiser chaque campagne, les solutions marketing permettent aussi de mesurer les performances. Obtenir ces données est important pour être serein dans la gestion de projet, mais surtout pour optimiser l’ensemble du cycle de vente. 

Un CRM permet notamment de mesurer la productivité des commerciaux. Cela peut être en rapport avec les nombres de visites et de rendez-vous, ou les retours de devis qu’ils ont effectués, etc. Grâce aux indicateurs des campagnes marketing, il permet de faciliter la fidélisation des clients. Il permet également de voir les indicateurs de business classiques à vérifier (CA, KPI, etc.).

En tout, le CRM offre des données analytiques provenant des outils de business intelligence permettant à chaque entreprise de piloter la stratégie marketing. Cela sert notamment à afficher l’analyse des données et le reporting.